Quels sont les avantages et les inconvénients du prélèvement bancaire
Le prélèvement bancaire est un moyen de paiement qui permet à l’entreprise de prélever directement sur le compte du client les sommes dues par ce dernier.
Il existe plusieurs types de prélèvements bancaires, il faut donc bien les distinguer pour savoir quel est celui qui convient le mieux à votre activité. Nous allons voir çà en détails dans cet article.
Avantages du prélèvement bancaire
Le prélèvement bancaire est un moyen de paiement très utilisé par les entreprises.
Il permet d’effectuer des paiements récurrents, au jour le jour, à partir d’un compte bancaire ou postal. Ce système comporte plusieurs avantages pour l’entreprise : Le prélèvement peut être effectué en toute tranquillité, sans aucune intervention du client ; il n’y a pas de risque de fraude, car le montant est débité directement sur le compte du client ; la facturation peut se faire quasiment en temps réel ; cela évite tout risque de retard et d’oubli ; la gestion des impayés s’en trouve facilitée.
Les inconvénients du prélèvement bancaire ? Le montant minimum dû au titre des frais de gestion reste souvent élevé.
Les clients ont tendance à ne pas apprécier ce mode de paiement qui les prive d’une certaine souplesse (paiement différé).
Inconvénients du prélèvement bancaire
Avec le prélèvement bancaire, vous êtes débité à la date de l’échéance.
Vous serez donc certainement dans l’obligation de payer le montant demandé par votre fournisseur si vous ne souhaitez pas avoir des difficultés financières. Dans ce cas-là, il est important que vous soyez en mesure de régler votre facture rapidement pour éviter toute complication.
Il est aussi nécessaire que vous sachiez qu’avec un prélèvement automatique, vous ne pouvez plus modifier ou annuler une opération de paiement. Avec le prélèvement bancaire, il sera difficile d’anticiper les dépenses et cela peut engendrer des problèmes financiers.
Lorsque vos revenus diminueront considérablement, il sera alors très difficile pour vous d’honorer les mensualités du crédit contractée auprès de votre banque.
Le prêt bancaire peut entraîner un surendettement et une situation financière critique qui peut amener à des situations compliquantes comme la saisie immobilière ou encore la vente du bien immobilier sur lequel est assise votre résidence principale.
Comparaison entre le prélèvement bancaire et d’autres méthodes de paiement
Le prélèvement bancaire est une méthode de paiement qui permet d’effectuer des transactions financières auprès d’un prestataire de services de paiement.
Il peut s’agir d’un organisme bancaire ou d’une société spécialisée en services de paiement.
Le prélèvement bancaire est souvent utilisé par les entreprises, car il facilite et accélère le règlement des factures fournisseurs. Ce mode de paiement permet également à l’entreprise cliente d’être débitée automatiquement, sans avoir besoin de recourir au chèque ou au virement bancaire. De plus, les frais associés aux autres modes de paiements peuvent être élevés, ce qui n’est pas le cas pour un prélèvement bancaire.
Le prélèvement peut être effectué soit sur un compte courant, soit sur un compte affacturage (ou crédit-bail). Si cette option est priviligiée par l’entreprise cliente, celle-ci doit signer une convention affacturage avec son banquier afin d’obtenir l’autorisation du financement des factures reçues par ce moyen.
Les frais relatifs à la convention affacturage sont calculés en fonction du volume des transactions traités et sont génralement faibles par rapport aux coûts engendrés par les autres modes de règlement (chèques notamment).
Histoire du prélèvement bancaire
Au fil des années, le prélèvement bancaire s’est imposé comme un mode de paiement incontournable, notamment pour les prestations sociales. Si aujourd’hui il est accepté par tous, il n’en a pas toujours été ainsi.
Il faut savoir que ce mode de paiement est une évolution du virement et du chèque.
Le prélèvement bancaire s’est développé au cours du XXe siècle en France et dans la plupart des pays européens suite à l’apparition des chèques postaux et des virements télégraphiques. Dans les année 1960, le taux de recouvrement des prêts à la consommation par prélèvements bancaires atteint plus de 70 %.
Lorsqu’il devient obligatoire pour les entreprises en 1992, le taux de recouvrement atteint 80 % avant d’atteindre 90 % en 2002/2003. Depuis 2005, le système se généralise progressivement aux autres secteurs : cette même année, le gouvernement français impose aux grandes entreprises une utilisation majoritaire du titre interbancaire de paiement (TIP) ou encore un mandat SEPA (Single Euro Payment Area). Cette mesure permet alors un déploiement rapide sur l’ensemble du territoire national français puisque désormais 100 % des entreprises disposent d’un numéro BIC (Bank Identifier Code) et quasiment 100% des particuliers ont un numéro IBAN (International Bank Account Number).
Utilisation du prélèvement bancaire en france
Le prélèvement bancaire est une solution qui permet de récupérer son dû par virement. En France, cette méthode est utilisée principalement pour les impôts et les taxes. Elle peut aussi être utilisée pour le paiement des factures tels que l’eau, l’électricité, le gaz ou encore la téléphonie fixe.
Les avantages du prélèvement bancaire sont nombreux :
- Les particuliers ont un délai de 14 jours pour contester un prélèvement
- Ils peuvent demander à ce que le montant soit diminué en cas d’erreur
- Ils peuvent souscrire à plusieurs services complémentaires comme la protection juridique, le service « paiements en ligne » ou encore « protection compte »
Perspectives futures du prélèvement bancaire
Le prélèvement bancaire est-il amené à remplacer le paiement par chèque? Certains établissements bancaires ont déjà franchi le pas.
Le prélèvement bancaire a la cote auprès des Français, car il constitue une alternative simple et rapide au paiement par chèque. C’est un moyen de règlement qui offre plusieurs avantages :
- Il permet de réduire les risques d’impayés
- Il facilite l’organisation du budget familial
- Il permet de ne pas être obligé d’aller à son agence pour payer ses factures
Le prélèvement bancaire est un moyen de paiement qui vous permet de régler vos achats en ligne sans avoir à communiquer votre numéro de carte bancaire. Pour éviter toute tentative d’escroquerie, il est conseillé de ne pas choisir ce mode de paiement si le site sur lequel vous êtes n’est pas sécurisé.