Quelles sont les restrictions sur les visas pour l’Inde
Les visas pour l’Inde sont délivrés par le gouvernement indien.
Il existe deux types de visa : le visa touristique et le visa d’affaires.
Le visa touristique est valable pour une durée de 30 jours, tandis que le visa d’affaires est valable pour une durée de 180 jours.
Les voyageurs qui souhaitent rester plus longtemps en Inde doivent demander un visa à l’ambassade ou au consulat indien.
Qu’est-ce qu’un visa ?
Le visa est le document qui permet d’entrer sur le territoire d’un pays.
Il a pour but de garantir que les personnes auxquelles il s’applique sont autorisées à séjourner ou à transiter sur ce territoire. Pour être valide, un visa doit obligatoirement être délivré par l’autorité compétente du pays concerné. Un visa peut être nommé individuellement ou collectivement pour plusieurs nationalités.
Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous pouvez avoir besoin d’un visa pour entrer et/ou quitter le pays, ou simplement y passer la nuit si vous prévoyez de partir visiter une région en particulier.
Pourquoi ai-je besoin d’un visa pour l’Inde ?
Vous devez avoir un visa pour entrer en Inde.
Les voyageurs qui se rendent en Inde doivent obtenir une autorisation officielle avant de voyager et doivent s’assurer qu’ils ont les fonds nécessaires pour entrer dans le pays.
Lorsque vous souhaitez entrer en Inde, vous devrez demander un visa électronique auprès du ministère indien des Affaires étrangères.
Les types de visas suivants peuvent être accordés aux visiteurs: Visa touristique – Le visa touristique est un visa valable pour 30 jours et il ne permet pas au titulaire d’effectuer plus de 90 jours consécutifs dans le pays.
Visa affaires – Il permet aux personnes qui voyagent pour les affaires ou la recherche à l’Inde d’y rester pendant 90 jours consécutifs.
Visa étudiant – Ce type de visa peut être utilisé par les étudiants internationaux qui souhaitent suivre une formation ou étudier à temps plein à l’Inde pendant 60 mois maximum; ce type de visa est valable pendant 3 ans maximum et il n’est pas possible d’en faire plus que la durée indiquée ci-dessus.
Quelles sont les restrictions sur les visas pour l’Inde ?
L’Inde est un pays qui attire de nombreux touristes chaque année. Cependant, pour les étrangers qui souhaitent y aller pour l’investissement, il existe des restrictions sur le visa.
Les visas pour l’Inde sont valables pendant 90 jours maximum et ont une date d’expiration fixée au 30 juin de chaque année. Pour avoir un visa indien, vous devez faire la demande auprès du Ministère de l’Intérieur en Inde par courrier ou directement sur place à l’aéroport international de New Delhi (New Delhi).
Vous devrez fournir des documents justificatifs tels que : Une lettre d’invitation venant d’une entreprise indienne Un plan détaillé du projet Un contrat commercial La preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour réaliser votre projet Lorsqu’une demande est approuvée, il faut compter environ un mois pour recevoir le document officiel.
Il est important de savoir que vous ne pouvez pas entrer en Inde sans visa si vous êtes ressortissant d’un pays qui n’est pas membre du programme Global Visa Entrance Express (G2) et que votre voyage est inférieur à 90 jours.
J’ai un visa de touriste, puis-je travailler en Inde ?
Les touristes sont autorisés à travailler en Inde mais ne peuvent pas y rester plus de 90 jours.
Il est possible de prolonger cette durée, mais les conditions varient selon le pays d’origine et la nationalité du demandeur.
Vous pouvez travailler en Inde si vous avez un visa touristique valide pour l’Inde. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, sachez que cela dépendra des documents et du pays dans lequel vous êtes entré au préalable. Pour obtenir un permis de séjour temporaire, il faut avoir un visa valide à votre arrivée en Inde. Dans certains cas, il est nécessaire de faire une demande de « visa à long terme » auprès des services consulaires locaux (si vous ne résidez pas habituellement en Inde ou si vous y résidez depuis moins de 6 mois). Si votre visa indien expire avant la fin de votre permission de travail, il faudra demander une extension du séjour à l’immigration locale (selon les règles en vigueur).
J’ai un visa de business, puis-je travailler en Inde ?
La plupart des ressortissants français qui souhaitent se rendre en Inde pour un séjour de moins de trois mois, doivent être muni d’un visa appelé « visa touristique ». Ce type de visa n’autorise pas le travail et il ne permet pas non plus l’exercice d’une activité indépendante.
Les personnes disposant d’un visa touristique peuvent cependant demander une extension duur de validité, afin de pouvoir exercer une activité commerciale durant leur voyage.
Il est aussi possible d’obtenir un permis spécifique, appelé « permis ETA » (pour Electronic Travel Authorisation) ou « ET-A » (pour Electronic Travel Authorisation), si vous êtes ressortissant français et que vous souhaitez exercer une activité professionnelle en Inde pour une période supérieure à trois mois.
Le dépôt d’une demande auprès des autorités indiennes est la première étape requise pour obtenir un tel document. Pour cela, il faudra fournir différents documents tels qu’une copie du passeport, les informations concernant l’objectif du voyage et également les coordonnés bancaires sur lesquelles devront être versés les revenus générés par votre activité professionnelle en Inde.
J’ai un visa étudiant, puis-je travailler en Inde ?
Il est possible de travailler en Inde avec un visa étudiant, mais cela dépend de la durée de votre séjour. Si vous souhaitez trouver du travail en Inde, il faut que vous obteniez un visa touristique. C’est ce dernier qui vous donnera l’occasion de faire des petits boulots.
Vous pouvez aussi demander une extension de votre visa touristique si vous souhaitez travailler tout en étant toujours hébergé par un membre de la famille, ou par l’employeur qui vous accueille.
Il est important que le contrat de travail soit écrit et signé par les trois parties concernées (vous-même, l’employeur et l’entreprise) pour pouvoir justifier que vous êtes bien rémunérée selon les normes locales. Par ailleurs, lorsque le contrat est signé et qu’il contient les informations permettant d’identifier le salarié et l’employeur (nom du patron, numéro d’immatriculation à la TVA…), il peut faire office de lettre d’engagement sur papier à entête officielle qui valide votre embauche. Cette lettre doit ensuite être déposée au bureau des impôts local pour officialiser votre emploi. Pour plus d’informations à ce sujet veuillez consulter notre article « travailler en Inde ».
Je veux rester en Inde plus longtemps que mon visa le permet, que dois-je faire ?
Vous pouvez demander un visa de visiteur pour l’Inde, si votre séjour ne dépasse pas 180 jours. Si vous souhaitez rester plus longtemps en Inde, vous devrez demander un visa d’immigrant. Pour les ressortissants français, le visa de touriste est valable un an et permet une entrée multiple sur le territoire indien à condition qu’il soit accompagné d’un passeport valide au moins six mois.
L’index glycémique : quels effets sur notre poids ?
Les ressortissants de l’Inde, du Sri Lanka, des Maldives, du Népal et du Bhoutan ont besoin d’un visa pour entrer en Inde. La plupart des visiteurs peuvent entrer en Inde avec un passeport valide pour au moins six mois après la date prévue de leur voyage.