Est-ce obligatoire de mettre son nom sur la plaque de boîte aux lettres

AccueilDiversEst-ce obligatoire de mettre son nom sur la plaque de boîte aux...

La loi n’impose pas de mettre son nom sur la plaque de boîte aux lettres. Cependant, il est préférable de le faire pour des raisons d’identification et de sécurité. En effet, si vous recevez une lettre recommandée, vous pouvez savoir qui l’a envoyée. De plus, vous pouvez aussi savoir quel est le destinataire de la lettre. Si vous ne souhaitez pas mettre votre nom sur la plaque de boîte aux lettres, il faut alors indiquer un numéro ou une adresse complète (rue + numéro + code postal + ville).

L’importance du nom sur une plaque de boîte aux lettres

Quand on est propriétaire d’une maison, on a le droit de l’identifier au moyen d’une plaque de boîte aux lettres.

Il faut savoir que la plaque de boîte aux lettres joue un rôle important dans l’identification d’un logement. Cette plaque doit être posée à l’intérieur du domicile et peut comprendre une adresse ou une indication concernant le nom du propriétaire. Quelques règles sont à respecter pour la pose de cette plaque :

  • La taille maximale des caractères est fixée à 7 cm.
  • Les mentions obligatoires doivent apparaître sur la plaque.
  • La couleur ne peut pas être dégradée par un vernis ou un autre procédé qui masquerait les écritures.

Comment se faire respecter si on n’a pas de nom sur sa plaque de boîte aux lettres ?

Il existe des moyens de se faire respecter si on n’a pas de nom sur sa plaque de boîte aux lettres.

La première solution consiste à demander au voisin d’inscrire le nom que vous souhaitez, comme cela est possible sous l’ancien système.

Vous pouvez aussi demander à votre propriétaire de modifier la plaque en fonction du nom que vous souhaitez, ou encore contacter la mairie qui pourra facilement faire inscrire le nom que vous souhaitez.

Les inconvénients de ne pas avoir de nom sur sa plaque de boîte aux lettres

Lorsque vous ne pouvez pas avoir de nom sur votre plaque de boîte aux lettres, il peut être difficile d’attirer les clients.

La plupart des gens aiment savoir qui est leur interlocuteur, et souvent, cela dépend du nom inscrit sur la boîte aux lettres.

Votre nom peut faire ou défaire votre entreprise ; sans un nom attrayant ou accrocheur sur votre boîte aux lettres, vous risquez de ne pas attirer les clients.

Il convient donc de trouver une solution pour que les noms soient attrayants pour tout le monde et que cela corresponde au style de l’entreprise.

Il existe plusieurs façons d’obtenir un nom de société :

  • Demandez à quelqu’un qui a une entreprise proche en termes d’activité.
  • Demandez à quelqu’un qui a une activité similaire en termes de secteur géographique.
  • Demandez à des professionnels.

Les avantages de mettre son nom sur sa plaque de boîte aux lettres

Vous avez déjà entendu parler de la plaque de boîte aux lettres? C’est cette petite plaque qui est collée à la porte d’entrée et sur laquelle vous pouvez inscrire le nom des personnes avec qui vous êtes en relation. Aujourd’hui, ce type de support s’invite partout.

Les boîtes aux lettres elles-mêmes se transforment pour accueillir les noms des habitants. Une plaque de boîte aux lettres peut également avoir un autre but : celui d’afficher une information plus personnelle.

Il est alors possible d’y inscrire le nom du propriétaire ou encore son numéro de téléphone. Enfin, il existe désormais des plaques de boîte aux lettres qui permettent d’inscrire votre adresse mail ! Voilà un moyen simple et original pour communiquer avec les personnes que vous côtoyez chaque jour…

Les différentes manières de mettre son nom sur sa plaque de boîte aux lettres

Pourquoi mettre son nom sur sa plaque de boîte aux lettres ? Il est nécessaire de mettre son nom sur sa boîte aux lettres, car cela permet au facteur d’identifier l’adresse. Par ailleurs, cette pratique est obligatoire pour que la Poste puisse livrer le courrier à destination. Cependant, il faut savoir qu’il existe différentes manières de mettre son nom sur sa boîte aux lettres.

Vous pouvez :

  • Rayer votre adresse
  • Mettre votre adresse en relief
  • Utiliser un autocollant

Les dangers de mettre son nom sur sa plaque de boîte aux lettres

Lorsque vous achetez une boîte aux lettres, vous devez prendre connaissance des différentes informations relatives à l’achat de celle-ci.

Il est important d’étudier les conditions générales de vente (CGV) qui sont souvent très longues et pas toujours évidentes à comprendre.

Lisez attentivement les CGV avant tout achat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez que le vendeur ou le prestataire pour lequel vous avez choisi la boîte aux lettres est bien assuré en cas de dégât causés par un tiers. Si ce n’est pas le cas, il peut arriver qu’une personne mal intentionnée profite du fait qu’on ne regarde pas où on met sa plaquette pour voler votre courrier et votre identité. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire contre lui et il sera impossible de retrouver facilement son nom sur sa plaque.

Les erreurs à ne pas faire quand on met son nom sur sa plaque de boîte aux lettres

Quand on met son nom sur sa plaque de boîte aux lettres, il faut être le plus clair possible.

Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté possible. Si vous pensez que votre nom est trop long, essayez de le raccourcir en utilisant des abréviations ou des initiales. Par exemple : « Mme Dufour » deviendrait « Duf », « Mme Dupont » serait transformée en « Dup » et ainsi de suite.

Le but est de donner une idée précise du contenu de la boîte aux lettres sans pour autant se tromper lorsque l’on reconnaît la personne qui dépose le courrier.

Les initiales ne sont pas souvent adaptées à un nom très court comme celui d’une femme qui aime les voyages par exemple.

L’idéal serait d’utiliser uniquement son prénom ou un diminutif évocateur comme Mme Boulanger ou Mrs Boulanger par exemple. De même, si vous avez une entreprise et que vous souhaitez indiquer que celle-ci appartient à votre famille (famille Boulanger), il n’est pas conseillé d’utiliser les initiales MBB.

Votre boîte aux lettres deviendra alors la boîte aux lettres familiale et non plus la boutique familiale… N’oubliez pas qu’il existe toujours des lectrices qui ont besoin de savoir si elles sont bien arrivées chez vous !

Les conseils pour bien choisir son nom sur sa plaque de boîte aux lettres

Il existe plusieurs règles à respecter pour choisir son nom de boîte aux lettres. Tout d’abord, le nom que vous allez choisir doit être facilement mémorisable et unique. De plus, il est important de s’assurer qu’il n’est pas déjà utilisé par un voisin ou une autre entreprise. Ensuite, il faut faire attention aux abréviations et au chiffre 13 qui peut prêter à confusion. Par ailleurs, il faut également se demander si l’on souhaite afficher son nom complet ou non sur sa plaque de boîte aux lettres. Si vous optez pour la formule classique « Madame »-« Monsieur »-« Nom », sachez que cela risque d’être difficile à gérer lorsqu’un ami vous appellera par votre prénom.

La meilleure solution serait donc de choisir uniquement votre nom suivi de votre prénom (par exemple « Dupont – Anne »).

Il est toutefois possible d’afficher les deux noms sur la même plaque : « Mme Dupont – Anne A…» Dans ce cas, il faudra toujours mettre les prénoms avant le nom en premier lieu (et jamais l’inverse), et veiller à ne pas utiliser des abréviations comme « anneau » ou « anneaua…» qui peuvent porter confusion.

Il est important, lors du choix du numéro apposé sur la plaque de boîte aux lettres, de bien réfléchir aux considérations suivantes :

  • Lorsque le numéro apparaît en haut à gauche (pour une boîte située en bas), on risque davantage d’oublier le numéro et donc de se tromper.
  • Si le numéro apparaît en haut à droitePour conclure, la plaque de boîte aux lettres est obligatoire. Cela permet de retrouver facilement le propriétaire en cas de perte du courrier ou bien pour le faire suivre.