Comment nettoyer un ordinateur et réparer les problèmes gratuitement : cela est-il possible ?

Accueil Informatique Comment nettoyer un ordinateur et réparer les problèmes gratuitement : cela est-il...

Votre ordinateur est lent au démarrage, il rame beaucoup, les pages et les pop ups surgissent de partout, la navigation est désastreuse et trop lente…si vous constatez un de ces problèmes, vous avez sûrement besoin de nettoyer votre ordinateur avant qu’il ne soit encore plus endommagé. Pour cela vous pouvez le faire vous-mêmes sans avoir recours à un technicien et payer cher. Donc il vous suffit de télécharger les bons outils pour chaque fichier ou logiciel malveillant gratuitement, en plus de vous débarrasser des fichiers et programmes inutiles. Comme on vous le montre dans l’article ci-dessous.

Comment nettoyer et réparer un ordinateur soi-même ?

Afin de nettoyer votre ordinateur et de le réparer de tout ce qui peut le ralentir et le bloquer…Vous pouvez suivre les étapes qu’on a résumées ci-dessous :

Supprimer les fichiers inutiles

Avec l’utilisation fréquente de votre ordinateur, vous cumulez les fichiers inutiles et dossiers superflus que vous pouvez supprimer comme ceci :

  • pour les fiches d’installation, vous les trouverez dans « C:\programme fils », où vous pourrez les supprimer. Quant aux fichiers temporaires vous pourrez les supprimer en tapant « % temps % » dans le menu démarrer, vous sélectionnez et supprimer tous les fichiers et dossiers.
  • supprimez également l’historique de votre navigateur, cela permettra de libérer de l’espace.
  • supprimez aussi les fichiers en double ou même en triple.

Désinstaller les programmes inutilisés

Les ordinateurs sont généralement livrés avec des programmes préinstallés mais qui sont inutiles, et il peuvent ralentir votre ordinateur. Vous pourrez les désinstaller via l’outil de désinstallation de Windows. Souvent ces programmes ne se désinstallent pas correctement ou laissent des résidus dans votre ordinateur. Pour prévenir cela vous pouvez télécharger le logiciel

« Revo Uninstaller ». Vous faites la même chose pour les programmes indésirables ou que vous n’utilisez plus, un logiciel qui se nomme « Should I Remove it », pourra vous aider à trier et supprimer les programmes et applications indésirables.

Nettoyer l’ordinateur des fichiers malveillants

La meilleure façon de se débarrasser de tous les intrus ou virus sur votre ordinateur, c’est d’installer un logiciel efficace et qui convient au type de menace qu’a votre ordinateur et il faut aussi qu’il soit puissant et spécialement conçu pour détecter et supprimer tous les fichiers malveillants. Chaque type de logiciels malveillants a les outils adéquats pour les nettoyer.

  • Pour supprimer les logiciels malveillants malware vous pouvez éventuellement télécharger gratuitement « malwarebytes » qui est un anti malware.
  • Pour retirer Trojans et Rotkits vous devez utiliser Kaspersky TDSSKiller.
  • Supprimez les logiciels publicitaires Toolbar et Hijacker, téléchargez AdwCleaner.

Nettoyer son ordinateur de la poussière

Nettoyer votre ordinateur, pour mieux l’optimiser c’est bien mais il faut aussi le dépoussiérer de temps en temps. Car l’accumulation de la poussière peut endommager votre ordinateur. Pour ce faire vous aurez besoin d’une bombe d’air comprimé avec laquelle vous soufflez dans les sorties d’aération. Vous pouvez aussi le démonter si vous pouvez afin de le nettoyer en profondeur, en utilisant une brosse à poil doux et des chiffons microfibres.

Avec une utilisation fréquente de votre ordinateur, vous pouvez remarquer qu’il commence à montrer des signes de lenteur…ce qui fait que vous devez le nettoyer rapidement de l’intérieur avec les outils qui conviennent et de l’extérieur pour enlever la poussière qui peut l’endommager, et ainsi l’entretenir.