Comment nettoyer un humidificateur : est-ce si important de le faire ?

Accueil Maison Comment nettoyer un humidificateur : est-ce si important de le faire ?

Si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement froids et secs, l’investissement dans un humidificateur pour votre maison est sans doute l’un des choix les plus intelligents que vous puissiez faire pour votre santé et la qualité de votre air intérieur.

C’est un excellent outil pour vous aider à lutter contre tout, depuis l’accumulation d’électricité statique autour de la maison jusqu’à l’apparition de maladies courantes dues au froid et de virus en suspension dans l’air.

Comme tout appareil, en particulier ceux qui utilisent de l’eau, ce type d’appareil nécessitera un entretien de base et une désinfection régulière afin de donner les meilleurs résultats. Heureusement, le nettoyage de votre humidificateur est un processus simple et rapide, qui ne deviendra facile qu’avec un entretien régulier.

Pourquoi est-il important de garder votre humidificateur propre ?

Garder votre humidificateur propre est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une tâche nécessaire pour vous assurer que votre appareil fonctionne correctement.

La raison la plus importante pour laquelle vous devriez garder votre humidificateur, est que autrement vous risqueriez de propager des bactéries et des moisissures potentiellement nocives dans l’air. Sans désinfection et nettoyage appropriés, l’eau de votre humidificateur restera immobile et stagnera. Si vous allumez votre humidificateur sans le nettoyer à fond, vous risquez de laisser échapper cette mauvaise eau dans l’air, et en fin de compte, d’être inspiré par vous et votre famille.

Non seulement cela contaminera la qualité de votre air intérieur, mais le fait de respirer cette vapeur de bactéries peut entraîner une foule de symptômes néfastes pour la santé.

Ceux-ci peuvent inclure :

  • Crises d’asthme,
  • Toux sévères,
  • Inflammations des poumons,
  • Fièvres graves,
  • Perte d’appétit,
  • L’anxiété et un essoufflement.

Heureusement, tout cela peut être évité en prenant juste quelques minutes pour nettoyer votre humidificateur avant de l’utiliser.

Comment nettoyer un humidificateur ?

Choses dont vous aurez besoin pour nettoyer votre humidificateur :

  • Mélange eau/vinaigre blanc dans un vaporisateur pour nettoyer les taches,
  • Vinaigre blanc,
  • Eau de javel domestique,
  • 1 grande casserole,
  • Brosse à poils doux.

Débranchez votre humidificateur et commencez à le démonter avec précaution. Assurez-vous que le réservoir d’eau est séparé du filtre et de la base. Assurez-vous également de retirer soigneusement le boîtier du moteur et de le mettre de côté.

Remplissez le réservoir avec de l’eau, et ajoutez la cuillère à soupe d’eau de Javel. Replacez le couvercle sur le réservoir d’eau et laissez reposer environ 30 minutes.

Remplissez la grande casserole avec de l’eau et 2 tasses de vinaigre blanc. Placez le filtre dans la casserole avec la combinaison vinaigre/eau et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Versez une quantité généreuse de vinaigre blanc non dilué dans la base de votre humidificateur et laissez reposer pendant 30 minutes. Ensuite, éliminez tout résidu ou toute accumulation en frottant doucement avec la brosse à poils doux. Rincez abondamment.

Désinfectez la base en versant un mélange d’une cuillerée à thé de javellisant pour chaque gallon d’eau que vous utilisez dans la base de l’humidificateur. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Détachez doucement les pièces restantes et rincez soigneusement le réservoir, le filtre et la base.

Remontez l’humidificateur, remplissez le réservoir avec de l’eau froide et reprenez-le pour une utilisation régulière.