Comment nettoyer son clavier : quelles astuces pour un nettoyage efficace ?

Les claviers d’ordinateurs retiennent toutes sortes de bactéries et de saletés, car ils accumulent la poussière au fil du temps, et beaucoup de choses peuvent se loger sous les touches telles que les miettes de nourriture. Il est donc fondamental de nettoyer son clavier d’ordinateur régulièrement, car non seulement il devient un nid à microbes, mais aussi il commence à dysfonctionner : des touches peuvent se bloquer ou se casser.

Voici quelques astuces pratiques pour nettoyer efficacement son clavier et en prendre soin.

Nettoyer son clavier sans l’abîmer

Pour vous débarrasser des saletés de votre clavier suivez trois étapes principales : pensez d’abord à adapter votre environnement, puis procédez à un nettoyage grossier, enfin passez à un nettoyage plus profond.

Préparation de l’environnement

Il s’agit de quelques mesures de sécurité simples pour limiter le contact avec les microbes contenus dans le clavier, et pour ne pas nuire au bon fonctionnement du clavier et de l’ordinateur.

  • Choisissez un espace de travail aéré pour que les saletés ne restent pas chez vous ;
  • Utilisez du papier journal pour couvrir votre plan de travail ;
  • Débranchez le clavier s’il s’agit d’un ordinateur de bureau ;
  • Si c’est un PC portable, éteignez-le pour plus de sécurité et ne le mettez pas en charge ;

Le nettoyage primaire

Cette étape consiste à dépoussiérer le clavier et faire tomber les plus grosses saletés :

  • Retournez le clavier ou le PC portable pour faire tomber les poussières en secouant ;
  • Enlevez la poussière de votre clavier avec un sèche-cheveux, ne l’approchez pas trop pour ne pas chauffer le matériel ou bien réglez-le à l’air froid ;
  • Une autre astuce consiste à utiliser du papier autoadhésif (un post-it) pour attraper les résidus entre les touches du clavier ;
  • Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur en réglant sa puissance au minimum.

Le nettoyage en profondeur

C’est l’étape la plus longue et la plus délicate, car il va falloir nettoyer les touches une par une. Pour ce faire, vous avez besoin de coton-tiges imbibés d’alcool ou de vinaigre blanc :

  • Frottez les touches une à une avec le coton tige, dessus et sur les côtés ;
  • Le coton tige ne doit pas être trop imbibé pour ne pas mouiller le clavier ;
  • Nettoyez aussi le contour du clavier en procèdant de la même manière.
Lire aussi :   Comment installer une imprimante : quelles sont les méthodes existantes ?

Si vous souhaitez faire un nettoyage encore plus profond, vous pouvez retirer toutes les touches, mais il faut le faire délicatement. Ceci vous permettra de nettoyer la surface du clavier, frottez-la légèrement sans faire couler le liquide à l’intérieur du clavier et remettez soigneusement les touches à leurs places.

Pour finir, toujours en utilisant le vinaigre blanc, passez un chiffon humide sur l’ensemble du clavier et sur le câble dans le cas d’un ordinateur de bureau.

Conseils

Le nettoyage du clavier est une tâche simple mais délicate qui doit être effectuée avec soin. Voici quelques recommandations pour éviter d’abîmer son clavier :

  • Les touches du clavier d’un ordinateur portable sont plus difficiles à enlever que celles d’un ordinateur de bureau, pour éviter de les casser ne les retirez pas à chaque nettoyage.
  • Pensez à prendre en photo votre clavier avant de retirer les touches pour pouvoir les remettre à la bonne place.
  • Si vous pensez que votre clavier est humide après le nettoyage, utilisez le riz dans un récipient pour absorber l’humidité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *