Comment lancer un projet : que faut-il faire ?
De nombreuses personnes ont un esprit qui bouillonne d’idées, et ne savent pas comment faire pour leurs faire prendre forme, et ainsi lancer un projet en réalisant leurs idées. Ces difficultés peuvent surgir suites à diverses raisons.
Avec cet article nous allons vous aider au mieux afin de mener votre projet de manière efficace.
Comment devons-nous nous y prendre ?
La principale difficulté lors du lancement d’un projet, et sans aucune surprise le démarrage. Beaucoup de personnes commettent quelques erreurs majeures telles que se noyer dans une analyse sans fin qui empêche le projet de prendre forme, et le tue avant même qu’il n’ait vu le jour ; ou bien se jeter à l’eau sans aucune analyse ni planning et se dire qu’ils vont gérer les difficultés comme cela arrivera.
Vu ces deux points, le lancement d’un projet vous semblera difficile, alors que non.
Avant de commencer, il faut vous fixer un objectif clair et bien défini. C’est l’une des étapes clés pour un lancement de projet, faites en sorte de décrire ce dernier tel que même une personne en dehors du domaine puisse le comprendre.
Ensuite, il faut élaborer un plan de base. Ce plan va contenir une liste de tous les objectifs principaux et sous-objectifs qu’il vous faut atteindre pour la réalisation du projet. Votre liste doit contenir des domaines variés qu’il faut prendre en considération :
- L’administratif ;
- La logistique ;
- Les ressources humaines ;
- Les finances ;
- La production et les achats.
Vous pouvez également vous faire aider par différents managers afin d’être sûr de ne rien oublier.
Sans oublier que tout projet se doit d’avoir un budget alloué pour sa réalisation. L’un des défis majeur est de réaliser votre projet sans dépasser le budget. Un conseil est souvent donné : une fois l’estimation globale effectué ajouter une marge de sécurité de 10% à 15% sur le budget. Cela assurera la couverture des dépassements et des imprévus.
À présent il faut avoir une équipe performante, entourez-vous des personnes les plus compétentes et qui sont capable :
- De communiquer de manière efficace,
- Travailler en équipe,
- Gérer le projet.
Pour un bon lancement du projet, faites une liste de toutes les ressources qui vous seront nécessaire à sa bonne réalisation :
- Matériaux et équipement ;
- Documentations et papiers importants ;
- Logiciels (de gestions…) ;
- Services nécessaires (agences de marketing….) ;
- Fournisseurs, distributeurs, équipe projet…
Mettez au point un service de communication. La technologie peut être d’une grande utilité : e-mail, téléphone, réseaux sociaux…
Il faut que ces moyens de communications soient clairement définis, afin qu’ils soient utilisés de manière efficace. Il est aussi conseillé, de planifier de façon régulière des réunions physique pour faire des mises au point.
Pour finir, attribuer à chaque membre de l’équipe la/les tâches à faire, et partager ce planning avec toute l’équipe. N’oubliez pas d’organiser une réunion concernant le lancement du projet afin de :
- Confirmer et clarifier les objectifs et les rôles de chacun,
- Expliquer les étapes du projet,
- Identifier les risques.
Pour finir, assurez-vous de pouvoir compter sur le soutien de l’équipe.
Que devons-nous retenir ?
Il faut retenir les étapes à suivre :
- Définir les objectifs,
- Définir la liste des tâches,
- Définir la suite logique des tâches,
- Prévoir une durée et un budget en cas de contraintes,
- Définir les ressource et attribuer ces dernières,
- Planifier le suivit de votre projet et l’assurer,
- Prévoir les différents logiciels sont vous aurez besoin.
À présent, vous avez toutes les cartes en mains. N’oubliez pas que la clé d’un projet réussi se trouve dans la planification.