Comment guérir les brûlures rapidement: que faut-il faire pour guérir les brûlures rapidement?

Accueil Santé Comment guérir les brûlures rapidement: que faut-il faire pour guérir les brûlures...

Tout le monde a plus ou moins connu, durant sa vie des petits soucis de santé allant des petits aux grands maux par inadvertance ou à cause d’un accident. Qui n’a pas eu à se brûler avec le four, ou en renversant de l’eau bouillante ou encore un bon coup de soleil. Les brûlures dues à ses accident peuvent êtres superficielles ou dans des cas extrêmes assez graves.

En effet, en se brûlant c’est notre peau qui subit des lésions superficielles ou importantes et cela dépend aussi bien du temps d’exposition à la source de chaleur mais également la nature de celle ci qui peut être d’origine chimique,électrique ou thermique. Il s’en suit une destruction de la couche protectrice de la peau laissant un risque important d’infections.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur les brûlures ?

L’étendue de la zone touchée,la profondeur de la blessure ainsi que la nature du sujet touché sont les facteurs qui déterminent la gravité d’une brûlure avec une sensibilité plus accentuée lorsque les brûlés sont des enfants ou des personnes âgées parce que leurs couches de peau sont beaucoup plus sensibles aux brûlures. Il existe, cependant, quatre degrés de brûlures:

  • On retrouve la brûlure au premier degré où seule la surface de la peau est atteinte, elle devient rouge, douloureuse, sèche sans la présence de cloques. Elle est considérée comme bénigne.
  • Pour la brûlure au deuxième degré,on en distingue: des brûlures superficielles avec la formation de cloques en surface sur une peau rouge et douloureuse et quelquefois fendillée. Elle est aussi sans grande gravité.Le second type est la brûlure au deuxième degré profond dans laquelle l’épiderme et détruit atteignant même les couches situées en dessous avec une peau rouge mat présentant des zones blanches et une douleur aiguë.
  • Concernant la brûlure au troisième degré, le patient ne ressent plus la douleur car la peau est endommagée dans toute sa profondeur et revêt un aspect cartonné de couleur variant du beige au noir avec une perte des poils, des ongles et tout ce qui se situe au – dessus.
  • Dans la brûlure du quatrième degré, on retrouve une peau carbonisée, dure et noire avec une atteinte des muscles et même les os. Cela peut même aller jusqu’à un pronostic vital défavorable.

Comment fait- on pour pour guérir les brûlures rapidement?

Contrairement aux idées reçues, certains gestes ne sont pas si bénéfiques que l’on croyait tel le recours au gras sur une brûlure parce qu’il ne la stoppe pas mais l’entretien contrairement à l’eau. De même pour les remèdes grand-mère qui favorisent les infections et sans aucune efficacité sur la brûlure comme: la pomme de terre, le dentifrice ou le vinaigre. Les gestes les plus adéquats à avoir sont :

  • En premier,il faut penser à la suppression de la cause de la brûlure dans le cas échéant soustraire la victime à la cause.
  • En cas d’inflammation des vêtements, la victime ne doit pas courir. Il faut la rouler par terre pour étouffer les flammes avec un vêtement ou une couverture.
  • Avoir le réflexe de protection de la plaie pour éviter le sur-accident et refroidir abondamment à l’eau en essayant d’analyser la gravité pour une évacuation à l’hôpital si nécessaire et une prise en charge à domicile si les lésions sont superficielles.