Comment faire zero dechet : Par où commencer ?

Accueil Maison Comment faire zero dechet : Par où commencer ?

Le style de vie Zéro Déchet peut paraître différent selon l’endroit où vous vivez, mais tout le monde peut participer à un niveau donné. Les citadins ont souvent plus de choix de produits, les habitants des zones rurales ont plus d’options en matière de production alimentaire. L’objectif est de faire de votre mieux avec les ressources que vous avez.

Une tentative de zéro déchet commence par de petits changements. C’est à la portée de tous et le changement commence à la maison par une analyse de vos habitudes générales et par l’essai de changer celles qui génèrent des déchets. Voici quelques lignes directrices pour ceux qui envisagent cette approche pour la première fois.

Quelles sont les principes pour avoir zéro déchet ?

Il y a cinq principes pour avoir zéro déchet, ces principes sont devenus le cri de ralliement de zéro déchet du monde entier.

PrincipeApplication
RefuserRefusez ce dont vous n’avez pas besoin, cela empêche les objets non désirés de rentrer chez vous (articles promotionnels, pailles, courriers indésirables…).
RéduireRéduisez ce que vous utilisez, cela équivaut à moins de déchets.
RéutiliserRéutilisez ce que vous pouvez, réparer les choses, acheter et vendre d’occasion, échanger les produits jetables contre des produits réutilisables et lavables).
RecyclerRecyclez ce que vous ne pouvez pas refuser ou réduire, économiser des ressources sur le flux de déchets en les recyclant est une option.
PourrirPourrir ce qui reste. Le compostage des restes de nourriture, des morceaux de papier et des brosses à dents en bois ou en bambou renvoie les nutriments et les fibres vers la terre.

Travaillez lentement à transformer vos nouvelles stratégies en habitudes. Certaines vont être plus faciles que d’autres, comme la réutilisation des objets tels que les bocaux en verre ou d’éviter les sacs en plastique, en les remplaçant par des sacs en toile ou en tissu pour faire les courses.

Que changer dans votre style de vie ?

Pour adapter un style de vie qui aboutit à zéro déchet, commencez petit à petit par :

Dire non : aux pailles en plastique, aux serviettes jetables, tout ce dont vous n’avez pas besoin.

Remplacer les bouteilles d’eau en plastique, si vous n’avez pas de bouteille d’eau réutilisable, vous pouvez facilement utiliser des pots de beurre de cacahuète, des pots d’huile de noix de coco qui traînent et l’utilisez pour emporter de l’eau et d’autres boissons.

Aller au naturel ou simplifier votre routine, essayez des alternatives durables et naturelles telles que l’utilisation de l’huile de coco pour le démaquillage, la lotion et le brillant à lèvres. Ou la fabrication de vos propres produits de nettoyage (le cidre de pomme ou le vinaigre blanc, les agrumes et le bicarbonate de soude fonctionnent à merveille pour nettoyer votre maison).

Apprenez à savoir exactement ce que vous jetez, vous constaterez peut-être qu’une grande partie de ce que vous jetez est recyclable. À partir de là, vous pouvez commencer à prendre conscience des déchets que vous pouvez facilement remplacer par des choix durables.

Les tubes de dentifrice sont principalement non recyclables, fabriquez votre propre dentifrice et conservez-le dans un petit bocal en verre et optez pour une brosse à dent en bambou.

Utilisez du papier toilette 100% recyclé et non blanchi emballé individuellement et, si vous utilisez l’énergie solaire, vous pouvez installer une washlet électrique sur le siège de votre toilette.

Pour rester motivé et ouvert à apprendre des astuces utiles, cherchez des communautés zéro déchet, en ligne ou en personne et rejoignez les.