assurance loyers impayés

Assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés est une assurance qui permet de couvrir les risques d’impayés de loyer. Elle est obligatoire pour tout propriétaire qui loue un logement vide ou meublé à usage d’habitation principale.

L’assurance loyers impayés est également appelée GLI (Garantie Loyers Impayés) ou encore GRL (Garantie des Risques Locatifs). Cette assurance est généralement souscrite par le propriétaire bailleur et elle protège le locataire contre les risques d’impayés de loyer.

assurance loyers impayés

La garantie de l’assurance pour les loyers impayés

La garantie de l’assurance pour les loyers impayés ? La garantie des loyers impayés est une assurance qui permet de protéger le bailleur contre les risques d’impayés. Cette garantie couvre notamment la vacance locative, c’est-à-dire la période durant laquelle un bien immobilier n’est ni loué ni occupé par son propriétaire.

Le bailleur peut alors être indemnisé en cas d’impayés.

Il existe plusieurs types de garanties : – La Garantie Loyers Impayés, aussi appelée GLI : Elle couvre le locataire et prend effet à partir du premier jour de loyer impayé. Si vous achetez un logement destiné à la location, ce type d’assurance peut être exigée par le propriétaire du bien pour souscrire une assurance habitation. – La Garantie Visale : Elle ne couvre que le locataire et a lieu à partir du premier mois d’impayés consécutifs. Cette assurance prend fin après 3 ans ou en cas de départ du locataire ou remboursement anticipé du prêt immobilier. – La Garantie Perte Permanente et Irréversible d’Autonomie (IPT) : Elle peut également être demandée par votre banque pour obtenir un crédit immobilier si elle est incluse dans votre contrat groupe et qu’elle ne fait pas l’objet d’une franchise. Dans ce cas, elle est accessible sans condition de ressources et indemnise toutes les incapacités physiques ou mentales permanentes ayant entraînés une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Les différentes formes d’assurance pour les loyers impayés

L’assurance loyers impayés sert à couvrir les risques liés aux loyers impayés. Elle est donc utilisée pour permettre au propriétaire d’être indemnisé en cas de défaut de paiement des locataires.

Lire aussi :   Pourquoi est-il important de connaître les panneaux code de la route

Le montant du préjudice subi par le propriétaire dépendra du contrat souscrit.

Il existe trois types d’assurances pour les loyers impayés : L’assurance perte financière : elle indemnise le bailleur en cas de non-paiement des loyers et charges, mais également en cas de dégradations survenues dans le logement suite à un sinistre garanti au contrat. Cette assurance prend fin lorsque la dette est remboursée, ou suite au terme du bail.

L’assurance vacance locative : celle-ci couvre les pertes financières subies par le propriétaire si son logement reste inoccupé durant une longue période après sa mise en location (durée maximale 12 mois).

L’indemnité versée par cette assurance est calculée sur la base d’un taux d’occupation théorique et peut être révisable annuellement.

La garantie protection juridique locative: permet au bailleur de se faire représenter auprès du locataire si ce dernier n’est pas solvable.

Les avantages de l’assurance pour les loyers impayés

L’assurance loyers impayés est un contrat qui permet de protéger les propriétaires bailleurs contre les risques d’impayés. Cette assurance peut être souscrite pour des locataires ou pour des colocataires. Elle est souscrite par le propriétaire-bailleur, qui décide ensuite de la donner ou non à son locataire. Ainsi, si vous souhaitez mettre fin au bail avec votre locataire et que ce dernier refuse de quitter votre bien immobilier, l’assurance loyers impayés vous permettra de percevoir une indemnité afin de régler les échéances du prêt en cours. Cette assurance garantit aux propriétaires-bailleurs le remboursement des seuls loyers impayés ainsi que les charges afférentes au logement (taxe d’habitation, eau chaude, chauffage…). En cas d’impayés, l’assurance prend en charge toutes les démarches nécessaires : relance du locataire par lettre recommandée avec accusé de réception puis par huissier ; mise en demeure ; recouvrement des sommes dues ; paiement du salaire chargé du gardien si cela est prévu au contrat.

La solution consiste à faire une demande sur notre site internet www. loyer-impaye. com via notre formulaire 100% en ligne et après validation par nos experts vous recevrez une offre totalement gratuitement et sans engagement.

Lire aussi :   Mutuelle dentaire

Les inconvénients de l’assurance pour les loyers impayés

L’assurance pour les loyers impayés est un moyen de garantir le paiement des loyers et des charges. Cependant, la prise en charge de ces frais n’est pas sans inconvénient.

Le principal inconvénient de ce type d’assurance est son coût. En effet, il s’agit d’une assurance à fonds perdus, c’est-à-dire que si vous n’êtes pas satisfait du service fourni par votre locataire, vous ne serez pas remboursé. De plus, il faut savoir qu’il existe certains risques dont il faut tenir compte avant d’opter pour une assurance pour les loyers impayés : Lorsque le délai de carence est trop long (plusieurs mois), vous prenez le risque que votre locataire soit déjà parti au moment où vous avez besoin de faire jouer votre assurance.

Votre locataire peut également être malade et ne pas pouvoir payer son loyer durant plusieurs semaines ou mois. Dans ce cas, vous serez obligé de payer le loyer et les charges mais sans indemnité ni réparation sur les biens endommagés par votre locataire. Ainsi, si votre locataire a cassé la porte d’entrée ou la serrure, en plus du paiement du loyer et des charges, vous devrez acheter une nouvelle porte ou une nouvelle serrure avec toutes les conséquences financières que cela engendrera (frais d’installation…).

Les conditions de l’assurance pour les loyers impayés

Pour obtenir une assurance loyers impayés, il faut respecter les conditions suivantes :

  • L’entreprise d’assurance doit être agréée par le CSCA (Conseil Supérieur de la Comptabilité et de l’Audit)
  • Le locataire doit être un salarié en contrat à durée indeterminée
  • La garantie ne peut pas s’appliquer aux locations saisonnières ou meublées. Si tel est le cas, elle devra être déclarée comme des locations vides

Les tarifs de l’assurance pour les loyers impayés

Pour les propriétaires d’un bien immobilier, il est important de souscrire une assurance loyers impayés afin de se prémunir contre des risques.

Lire aussi :   Quels sont les types de bonus disponibles dans les casinos bitcoin

Les tarifs peuvent varier en fonction des assureurs et du type de contrat que vous choisirez. Dans le cas où votre locataire ne paie pas son loyer, cela peut avoir de graves conséquences pour votre patrimoine. Si vous n’êtes pas couvert par un contrat d’assurance loyers impayés, ce qui est courant pour la plupart des propriétaires bailleurs, vous devrez supporter le coût total du règlement des dettes de votre locataire.

Votre investissement sera donc perdu si vous n’avez pas contracté d’assurance loyers impayés.

Il existe différents types d’assurances loyers impayés :

  • L’assurance Loyers Impayés (GLI)
  • L’Assurance Loyers Impayés avec Garantie Revente
  • La garantie Valeur Vénale à Neuf.

Comment choisir son assurance pour les loyers impayés

  • Aujourd’hui, de nombreux propriétaires souhaitent protéger leur patrimoine immobilier contre les loyers impayés. Pour cela, il est recommandé de souscrire à une assurance loyers impayés.
  • Les différents types d’assurances pour les loyers impayés
  • Comment choisir son assurance pour les loyers impayés?

La garantie des loyers impayés est obligatoire pour les propriétaires d’un bien immobilier. Elle permet d’être remboursé en cas de non paiement du loyer par le locataire. Elle est souscrite auprès de la compagnie d’assurance ou de l’organisme prêteur qui peut également proposer une assurance contre les dégradations locatives (dégâts des eaux, incendies…).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *